Sélectionner une page

React vs Vue vs Angular : quel framework Javascript choisir pour 2020 ?

par | Mar 5, 2020 | Tendances, General | 2 commentaires

Dans la grande famille des frameworks front-end Javascript, qui semble s’étendre un peu plus chaque jour, 3 noms reviennent plus régulièrement que les autres et s’imposent comme les acteurs majeurs du milieu : je parle bien entendu de React, d’Angular et de Vue.

Dans cet article, nous allons essayer d’aborder au mieux les questions les plus fréquentes sur le sujet : quel framework est le plus populaire, le plus recherché, et lequel d’entre eux est le plus performant.

Il ne faut surtout pas négliger le choix de la technologie que vous utiliserez pour votre projet !

L’incidence qu’un mauvais choix peut avoir sur le déroulement de votre projet est énorme : manque de motivation et donc baisse de productivité rallongeant le temps de développement, difficultés de maintenance raccourcissant la durée de vie de l’application, performances amoindries…

Avant toute chose, une rapide présentation des 3 frameworks

Angular : le plus ancien, propulsé par Google

Angular

Créé en 2010 par le géant de la tech américaine Google, Angular (alors appelé AngularJS, le suffixe JS ayant été abandonné lors du passage à Angular 2+ le 28 Mai 2019) est un framework reposant sur Typescript.

Il est maintenu et développé par une équipe interne de Google.

Les principaux utilisateurs sont Google (qui aurait pu s’en douter) et Wix.

React : le plus populaire, développé par Facebook

React

Lancé en 2013 par Facebook, React a pour but de regrouper les différents éléments de l’interface utilisateur sous la forme de « composants », afin de faciliter et d’accélérer le développement de vos interfaces visuelles.

React utilise une technologie appelée « Virtual DOM » qui lui permet d’obtenir des performances plus élevées.

Le projet est disponible en open-source, et est utilisé par Facebook, Instagram ou encore Twitter.

Vue.js : le plus récent, à la popularité grandissante

Vue.js

Développé en 2014 par Evan You, un ex-ingénieur de Google, Vue.js est le plus récent des frameworks dont nous parlerons dans cet article, et aussi le seul à ne pas être directement soutenu par un géant du web. Si vous voulez vous plonger plus en détail dans l’histoire de Vue, un excellent documentaire est disponible gratuitement ici (en anglais).

Vue se présente comme un framework « progressif » et simple d’utilisation, qui s’adapte aux projets de toutes tailles. GitLab et AliBaba sont les principaux exemples d’utilisation de Vue.

Laquelle de ces options est la plus demandée ?

a) Statistiques de StackOverflow

Chaque année StackOverfow, le célèbre forum d’entraide pour les développeurs, conduit des sondages auprès de ses utilisateurs afin de déterminer les tendances dans le monde du développement informatique.

Pour 2019, la suprématie de React et Vue dans le cœur des développeurs ne fait aucun doute : près de 75% des utilisateurs de ces frameworks ont exprimé une volonté de poursuivre avec ces options dans le futur.

Angular est quant à lui à la traîne dans ce domaine face à ses deux concurrents : à peine plus d’un développeur sur deux semble souhaiter continuer à utiliser le framework de Google.

b) Recherches Google

Les recherches Google racontent quant à elles une histoire un peu différente :

En effet, si React domine aussi les tendances de recherche Google, Angular est ici bien plus recherché que Vue.js. Cela peut s’expliquer notamment par l’ancienneté d’Angular par rapport à Vue, et aussi par le fait que de nombreuses entreprises utilisent des systèmes implémentant Angular.

Ces statistiques sont importantes car elles montrent aussi que malgré sa popularité grandissante, Vue.js est encore un « petit poucet » par rapport aux solutions de Google et Facebook.

c) Statistiques Malt

Malt est une plateforme française de freelancing, qui publie chaque année des statistiques sur les missions qui sont proposées, acceptées et réalisées par les freelances inscrits sur le site.

Si seuls React et Angular figurent dans le top 10 des technologies les plus recherchées chez les développeurs (Vue.js étant 12ème), c’est surtout la variation qui nous intéresse ici, car même si Angular est ici proche de React et au dessus de Vue, on peut noter que la tendance est un peu à la baisse (-10% de missions en 2019 qu’en 2018), la progression de React (+21%) et surtout de Vue (+50% !) semblent indiquer que les nouveaux projets se tournent plutôt vers ces technologies.

Et les performances dans tout ça ?

Angular

Angular est le seul framework que nous avons abordé qui utilise le DOM réel : ce faisant, il est plus adapté aux applications « single page » où le contenu évolue peu lors de l’utilisation.

Contrecoup :

Par sa taille et son nombre important de fonctionnalités, Angular peut parfois ralentir votre application si celle-ci est « lourde » (entendez par là que votre projet propose beaucoup de fonctionnalités et de services), comparativement à React et Vue

React

L’utilisation du DOM virtuel par React permet à la librairie d’accélérer le fonctionnement des interfaces dont le contenu évolue régulièrement, comme sur Facebook ou Twitter par exemple.

L’architecture et le flow de données des applications React vous permettront d’avoir une meilleure gestion de votre projet.

Contrecoup :

React évolue constamment et demande donc aux développeurs de constamment se maintenir au fait des meilleures pratiques et nouvelles fonctionnalités, ce qui peut parfois se montrer éreintant.

Vue.js

Le plus jeune des frameworks discutés a pour volonté de faciliter le développement des interfaces et de régler les problèmes fréquemment rencontrés par les développeurs sur React et Angular. Il est aussi réputé pour être le plus facile des 3 à apprendre.

Vue utilise aussi le DOM virtuel, résultant en des performances élevées.

Contrecoup :

Vue étant plus jeune et moins utilisé que ses concurrents, la communauté, bien que très active, est moins importante et bénéficie donc d’un support communautaire moins performant.

En conclusion :

Bien que l’écosystème des frameworks javascript destinés aux interfaces utilisateurs évolue rapidement, React, Angular et Vue.js s’imposent aujourd’hui comme les géants incontournables du milieu.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre les tendances actuelles pour le développement web front-end, et que ces informations sauront vous être utiles pour la mise en place de vos prochains projets informatiques.

2 Commentaires

  1. Easy Partner

    Merci pour cet article et surtout pour ce comparatif de frameworks front-end JS !

    Réponse
  2. gerbede

    Je préfère Angular qui propose le tout en un et est structuré pour une meilleur maintenance.
    et donc on peut développer des gros projets avec Angular.
    comme il propose des fonctionnalités complète il parait plus long à apprendre mais au final vous y gagnez…
    pour faire la même chose avec vue ou react, il faut ajouter tous un tas de librairies ce qui revient au final pareil que l’apprentissage d’Angular.
    De plus avec Angular, pas besoin de redux, il propose une solution équivalente encore plus simple à utiliser avec le two way data binding et le DI

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *