Sélectionner une page

Plateformes de paiement pour les applications mobiles

Il est courant aujourd’hui de voir des applications qui proposent de vous vendre du contenu in-app sur votre appareil mobile. Parfois, elles ne vendent que des objets virtuels tels que des pièces, des diamants et des crédits qui permettent aux utilisateurs d’accéder à certaines fonctionnalités. Mais sur de nombreuses applications de commerce électronique, comme Amazon, vous pouvez acheter des biens physiques. Les deux types d’applications ont des plateformes qui gèrent les paiements. Et il existe de nombreuses options de plateformes de paiement parmi lesquelles choisir. Cet article en présente quelques-unes, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Quelles sont les plateformes disponibles ?

Vous ne pouvez pas toujours utiliser la plateforme de paiement que vous souhaitez. Vous pourriez vouloir vendre des biens virtuels ou numériques sur votre application, comme des pièces et des crédits, mais vous ne proposez pas d’autre moyen de le faire, comme une page web. Dans ce cas, vous devez utiliser les achats in-app pour être approuvé par Apple. Mais si vous gérez une page de commerce électronique où vous vendez des biens solides comme des vêtements, vous pouvez utiliser d’autres méthodes de paiement.

Biens virtuels
De nombreuses applications vendent des pièces ou des crédits qui donnent aux utilisateurs l’accès à certaines fonctions.

Dans ce cas, les acheteurs doivent effectuer des achats in-app. La plupart de la logique est gérée dans le frontend de ces plateformes. Mais comme les paiements sont gérés par Apple ou Google dans l’appareil de l’utilisateur, les achats doivent également être validés sur le serveur de l’application.

Comme pour toute fonctionnalité liée à l’argent, la sécurité est de la plus haute importance lorsque vous mettez en œuvre des achats in-app. Plus précisément, il est bon de s’assurer qu’avant de fournir des ressources payantes aux utilisateurs, ceux-ci les paient effectivement. Ainsi, une fois les achats effectués, le frontal doit envoyer les reçus au serveur via des données cryptées. Le serveur doit ensuite valider le reçu auprès des serveurs d’Apple ou de Google.

Biens physiques
De nombreuses options de plateformes de paiement sont disponibles pour les applications qui vendent des biens physiques. Stripe, Braintree, Dwolla et PayPal en sont quelques exemples. Examinons chacune d’entre elles.

Stripe
Fondé en 2011, Stripe fournit l’infrastructure technique nécessaire au fonctionnement des systèmes de paiement en ligne. Avec Stripe, les particuliers comme les entreprises peuvent accepter des paiements en ligne. Cette plateforme est l’une des meilleures options de paiement car elle est facile à mettre en œuvre et bien documentée. Stripe accepte les devises de plus de 139 pays. Et il convertit automatiquement l’argent étranger dans la devise de votre compte. Vous pouvez obtenir Stripe dans plus de 30 pays, mais il accepte les paiements de presque tous ces pays.

Stripe facture 2,9 % plus 0,30 $ par transaction, et il prend en charge les abonnements et les remises. La plateforme accorde également des remises sur le volume aux grandes entreprises réalisant plus de 80 000 dollars de ventes par mois. Les cartes de crédit acceptées sont Visa, MasterCard, American Express, JCB, Discover, Diners Club et UnionPay. Stripe accepte les cartes internationales moyennant des frais supplémentaires de 1 %. Si la devise de paiement de l’utilisateur est différente de votre devise de paiement, des frais de conversion de 1 % s’appliquent également.

Stripe compte parmi ses clients Slack, Booking, Shoppify, Xero, National Geographic, etc.

Braintree
Fondé en 2007, Braintree a été racheté par PayPal en 2013. Comme Stripe, Braintree est bien documenté. Et il accepte les paiements dans plus de 130 devises.

Les frais de base de Braintree sont de 2,9 % plus 0,30 $ par transaction, et elle prend en charge les abonnements et les remises. Cette plateforme de paiement accorde également des remises sur le volume aux grandes entreprises. Les cartes de crédit acceptées sont Visa, MasterCard, American Express, JCB, Discover, Diners Club et UnionPay. Avec Braintree, vous pouvez également accepter Venmo et PayPal. Donc, si vous devez inclure PayPal dans votre application, Braintree est un meilleur choix que Stripe. Les frais de PayPal sont facturés directement par PayPal, mais ils sont les mêmes que ceux de Braintree.

Braintree compte parmi ses clients Airbnb, Uber, Github, Dropbox, Skyscanner, etc.

Dwolla
La solution de paiement en ligne Dwolla est spécialement conçue pour améliorer les transactions bancaires, la gestion des clients et la vérification des comptes. Elle ne prend pas en charge les paiements par carte de crédit. Les informations sur les tarifs d’entreprise de Dwolla ne sont disponibles que sur demande. Pour s’abonner, il faut contacter l’équipe commerciale de l’entreprise. Elle facture actuellement un montant fixe par mois qui ne dépend pas du montant des transactions.

Dwolla compte parmi ses clients Goat, Sweep, Jane, Magento, Givetide, etc.

Paypal
Paypal propose également une plateforme in-app qui traite les paiements en ligne. Les frais de compte professionnel PayPal pour les ventes aux États-Unis sont de 2,9 % plus 0,30 $ par transaction. Pour les ventes internationales, PayPal facture des frais de transaction de 4,4 % plus des frais fixes basés sur le type de devise reçue.

Plateformes de paiement pour les MARKETPLACES

Une plateforme de marché (marketplace) est un site de commerce électronique où des acheteurs et des vendeurs potentiels se connectent pour louer, acheter, échanger ou négocier. Sur ce type de plateforme, les utilisateurs peuvent transférer de l’argent de leur carte de crédit ou de leur compte bancaire vers le compte d’une autre personne. Trois parties sont impliquées : le propriétaire de la plateforme, les utilisateurs qui vendent des produits ou des services sur la plateforme, et les acheteurs qui achètent des produits aux vendeurs par l’intermédiaire de la plateforme. Une bonne plateforme de marché s’occupe du traitement des paiements, de la sécurité, de la conformité et de la détection des fraudes. Elle distribue également l’argent entre les trois parties. Passons en revue quelques options.

Stripe Connect
Avec Stripe Connect, d’autres comptes Stripe peuvent se connecter à votre compte de place de marché Stripe. Après avoir intégré le compte Stripe d’un partenaire, l’API Stripe peut traiter les paiements des acheteurs et transférer automatiquement les recettes à votre partenaire vendeur. Le vendeur devient le marchand officiel et vous, le propriétaire de la place de marché, pouvez facturer des frais de dossier pour chaque transaction. Stripe Connect est facile à mettre en œuvre. Pour créer des comptes marchands, généralement des vendeurs, vous devez les vérifier. Le processus de vérification dépend du pays dans lequel ils se trouvent. Pour en savoir plus, consultez la section Vérification de l’identité pour les comptes personnalisés.

Dwolla
Dwolla propose également une plateforme de paiement sur le marché, mais elle n’accepte pas les cartes de crédit. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de vérifier les deux parties de la transaction. Par exemple, si vous voulez envoyer de l’argent depuis votre application vers le compte d’un vendeur, vous n’avez pas besoin de vérifier le compte car le compte de l’application est vérifié. Dwolla vous permet de réaliser des économies si vous effectuez de nombreuses transactions, car les frais sont fixes. Il est également facile à mettre en œuvre.

Braintree
La plateforme de paiement de la place de marché Braintree n’est pas disponible pour tout le monde. Pour y souscrire, vous devez contacter l’équipe commerciale. Mais pour l’instant, ils n’acceptent pas de nouveaux marchands Braintree sur leur service de place de marché.

Paypal
PayPal dispose d’une autre plateforme appelée Adaptive Payments, mais il s’agit actuellement d’un produit à diffusion limitée. Adaptive Payments est réservé à des partenaires sélectionnés pour des cas d’utilisation approuvés. Vous ne devez pas essayer d’intégrer cette plateforme sans l’avis de PayPal.

Quelle est la meilleure plateforme de marché ?

Dans la plupart des cas, nous recommandons Stripe Connect pour prendre en charge les paiements de votre application de place de marché. Dwolla pourrait être une meilleure option si vous n’avez pas besoin d’une plateforme de carte de crédit.

Pour résumer :

Pour mener à bien leurs activités, les boutiques de commerce électronique fonctionnant avec des applications mobiles ont besoin d’une plateforme de paiement qui s’intègre à leur site web. Différentes plateformes sont conçues pour répondre aux différents besoins du commerce en ligne. Les variables incluent le type d’articles vendus, les méthodes de paiement requises et d’autres facteurs.

En fonction du type d’application que vous souhaitez mettre en œuvre, vous disposez de plusieurs options de plateformes de paiement différentes. Parfois, vos possibilités dépendent de ce que votre application vend. Dans d’autres cas, vos possibilités dépendent des méthodes de paiement spécifiques que vous pouvez accepter.

Ces directives résument tout cela :

-> Si vous vendez des objets virtuels, vous ne pouvez utiliser que les achats in-app pour Apple.
-> Si vous devez accepter PayPal, vos options sont soit PayPal, soit Braintree.
-> Si vous voulez accepter les cartes de crédit, vous ne pouvez pas utiliser Dwolla.
-> Si vous avez besoin d’Alipay, vous devez utiliser Stripe.

Besoin d’aide pour intégrer une plateforme de paiement  ?

AMSILABS en vidéo