Sélectionner une page

5 Exemples de MVP (minimum viable product)

Les exemples de MVP d’entreprises à succès, telles que Zappos, Dropbox, Twitter, confirment le fait qu’il faut commencer chaque projet par un MVP. Le concept MVP n’est pas nouveau en ce qui concerne les sites Web et les projets d’applications mobiles.

Cependant, il existe une grande confusion autour de l’approche MVP et de la manière d’utiliser les exemples MVP à bon escient. L’article suivant fait le tri et décrit le processus en 3 étapes pour construire un produit minimum viable pour toute startup. Nous aborderons quelques exemples au passage.

Définition du MVP, produit minimum viable :

Pour commencer, l’image suivante représente l’idée générale derrière le produit minimum viable :

Que signifie MVP et qu’est-ce que cela signifie d’un point de vue commercial ?

MVP (Minimum Viable Product) est la première version fonctionnelle d’un produit, avec juste assez de fonctionnalités pour satisfaire les clients potentiels et recueillir et analyser leurs commentaires pour la prochaine version du produit, avec un minimum d’efforts et de ressources. La version suivante, complète, du produit est développée après l’élaboration du feedback initial de l’utilisateur.

Les principaux attributs à prendre en compte lors de l’élaboration de votre exemple de produit minimum viable sont les suivants :

1. Un MVP n’est pas un MVP tant qu’il n’est pas vendu ; il doit avoir suffisamment de valeur pour les utilisateurs.

2. Le MVP concerne davantage le processus que le produit.

3. Le MVP n’est pas un produit comportant le nombre minimum d’éléments, mais plutôt des caractéristiques de base suffisantes pour mettre en œuvre une idée et retenir les premiers adeptes.

4. MVP est basé sur la philosophie du lean startup et implique le processus itératif de construction-> mesure-> boucle d’apprentissage jusqu’à ce que le produit réponde complètement au besoin du marché.

5. Le MVP vise à éviter de construire des produits inutiles et superflus en acquérant d’abord une connaissance approfondie du marché.

Exemples de produits minimum viables : 5 cas d’utilisation commerciale

1. Virgin Airlines

Virgin Airlines est l’une des plus grandes compagnies aériennes britanniques opérant au niveau international. Elle a été créée par Richard Branson, qui en est le propriétaire. Quel était le produit minimum viable pour Virgin Airlines ? Il s’agissait d’une seule route et d’un seul avion assurant la liaison entre Gatwick et Newark.

3. AirBNB

Airbnb a été lancé en tant que MVP de conciergerie. En 2017, il y avait une grande conférence sur le design à San Francisco. L’équipe d’Airbnb a décidé de proposer ses hébergements bon marché pendant cet événement et a publié les informations sur un simple site web. Dans un court laps de temps, 3 invités étaient intéressés à payer pour ce service minimum viable. Cela confirme l’intuition du marché selon laquelle les clients potentiels seraient prêts à payer pour loger chez quelqu’un d’autre plutôt que dans un hôtel.

5. Facebook

À la fin de l’année 2004, Facebook était la définition du produit minimum viable sur les médias sociaux. Les utilisateurs disposaient d’un profil simple et d’une grande possibilité de se connecter avec leurs camarades de groupe. Cette seule fonctionnalité a suffi à donner un formidable élan et à transformer un petit projet en l’une des plus grandes entreprises technologiques publiques de l’histoire.

2. Yahoo

Quel était le produit MVP de Yahoo ? Yahoo était présenté comme un site Web MVP, un site Web d’une seule page qui contenait une liste de liens vers d’autres sites. Il s’agissait d’une quantité suffisante de fonctionnalités pour satisfaire les utilisateurs et retenir les premiers adeptes du système. Aujourd’hui, le système est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde.

4. Foursquare

Foursquare est un autre bon exemple de produit minimum viable. En 2009, lors de son lancement, il s’agissait d’une simple application permettant aux gens de s’enregistrer à un certain endroit. Pas de conception spéciale, pas de fonctionnalité particulière, juste un produit minimum viable à fonction unique. Aujourd’hui, elle compte 55 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 7 milliards de check-in au total.

Besoin d’aide pour prioriser vos fonctionnalités ?

AMSILABS en vidéo