Sélectionner une page

Application Native, Hybride ou Progressive Web App, comment choisir ?

par | Mar 11, 2020 | Applications, Tendances | 3 commentaires

Application Native, hybride ou une progressive web app, comment choisir la meilleure forme pour son application ?

On peut vouloir développer une application mobile pour beaucoup de raisons différentes, que ce soit pour démarrer un business, le développer, proposer une nouvelle façon de servir ses clients… Ces différentes raisons doivent être prises en compte lors du choix technologique. Chaque application va avoir des besoins spécifiques et les différents types d’applications auront des visions différentes pour répondre aux problématiques. Le but de cet article est donc de vous donner les clés pour choisir le meilleur type d’application pour votre projet.

Application Native

L’application native.

L’application native est un type d’application fait pour le système d’exploitation qui va l’accueillir. Un système d’exploitation ? Dans le monde du mobile, il y a deux systèmes d’exploitation : Android, qui possède plus de 80% des parts de marché et iOS, avec moins de 20%. Ces deux systèmes sont différents, ce qui implique que vouloir développer une application pour ces deux systèmes résulte à devoir développer une application pour Android et une pour iOS.

Pourquoi ? Car les différences sont telles que l’on ne peut pas utiliser le même langage de programmation pour la même application.

Lancer un projet d’application mobile en natif, c’est au final lancer deux projets différents, l’un écrit en langage « Objective-C » et l’autre en « java ».

Développer une application en natif implique donc des coûts supplémentaires, car en plus de devoir développer pour deux plateformes, les développeurs mobiles sont souvent spécialisés sur une seule plateforme. En général, il faut donc au moins deux développeurs.

Sachant que le coût à la création est une chose, mais il faut également penser à la maintenance et aux évolutions. Une application doit être maintenue et il est préférable qu’elle évolue. Pour chaque fonctionnalité ajoutée, il faudra donc en payer deux fois le prix…

Mais alors, quel est l’avantage de développer en natif ? Les performances.

Sur internet, il est souvent dit que seul le développement natif permet d’apporter d’autres fonctionnalités, comme les notifications, l’accès à la caméra…. C’est faux. Nous verrons après que ce n’est pas le cas.

La seule force du natif, ce sont les performances, car le natif va être plus proche du téléphone et va donc être plus optimisé. A privilégier donc pour les applications comme les jeux vidéos.

Application hybride

L’application Hybride.

A cause des coûts demandés par le développement natif est né une autre solution : l’application Hybride. Ce type d’application utilise un seul langage ou Framework : cela peut être React Native, Ionic, Flutter,…

Comme il n’existe qu’une seule base de code, un seul développeur est nécessaire pour déployer l’application et les coûts de maintenance et d’évolution sont réduits. Les performances seront légèrement réduites par rapport à du développement natif. Cependant, voici ce qu’il est possible de faire avec du développement Hybride :

  • Push Notifications : Possibilité d’envoyer des notifications aux utilisateurs
  • Accès au téléphone : Possibilité d’utiliser toutes les fonctionnalités du téléphone, comme le Bluetooth, la camera, l’accéléromètre, le micro…
  • Peut fonctionner Hors-ligne.

Si votre projet démarre, l’hybride est la solution.

PWA

L’application Progressive Web App

Ce type d’application est simplement une page web encapsulée pour faire croire qu’il s’agit d’une application.

Elle peut être disponible sur les stores et réalisable en simple html.

Nous déconseillons ce type d’app car souvent, elles risquent d’être refusées par l’Apple Store. Il faut donc accompagner la conception de votre application pour faire en sorte que votre PWA soit plus qu’une simple page web encapsulée.

Pour en savoir plus sur la conception d’une application pour qu’elle soit acceptée sur les stores, je vous invite à vous rendre sur un ancien article qui porte sur le sujet : https://amsilabs.com/concevoir-pour-apple-store-et-play-store/

3 Commentaires

  1. Brianfak

    Merci pour ces conseils, pouvons-nous entrer en contact pour travailler sur un projet ?

    Réponse
    • Pierrick

      Bonjour,
      Bien sûr, nous vous apporterons notre expertise avec grand plaisir !
      Je vous ai envoyé un mail à l’adresse laissée pour écrire le commentaire.

      Réponse
  2. Soufiane Hamani

    Merci pour cet article explicatif pour créer son application mobile !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *